• L’Eglise protestante de Norvège dit «oui» au mariage homosexuel

     

     

    L’Eglise protestante de Norvège dit «oui» au mariage homosexuel

     

     

    Les couples homosexuels vont pouvoir se marier religieusement dès le 1er février en Norvège. L’Église protestante, principale confession du pays scandinave, a adopté une nouvelle liturgie permettant de telles unions.

    Le synode qui s’est tenu le 30 janvier a livré un résultat clair : par 83 voix contre 29, L’église protestante norvégienne a donné son feu vert à une nouvelle liturgie qui autorisera la célébration religieuse des mariages de personnes indépendamment de leur orientation sexuelle. La règle entrera en application dès le 1er février.

    En 2016, un précédent synode était allé dans ce sens en donnant son accord de principe à l’extension des unions religieuses aux personnes de même sexe. Deux ans plus tôt, le «non» l’avait emporté.

    «C’est le jour où une prière et un rêve deviennent réalité», s’est félicité le leader de l’aile libérale de l’Eglise luthérienne, Gard Sandaker-Nilsen, cité par l’agence NTB. A noter que ce dernier est lui-même homosexuel, son Eglise autorisant aussi l’ordination des personnes gays.

    La question du mariage homosexuel agitait l’Eglise norvégienne depuis des années. Depuis le 1er janvier, cette dernière est séparée de l’Etat de manière officielle. Elle reste de loin la principale confession du pays : 72,9% de la population norvégienne en était membre en 2015.

    Lire la suite.

    « Une adolescente violée et brûlée vive en Inde Il vole 7 milliards de dollars… Mais parce que Jésus le lui a demandé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :