• La sainte cène

     

     La sainte cène

     

    La sainte cène     du 12 août 2017                

    Message de l’Évangéliste  Marcel ANTOINE

     

    Matthieu 26 v 17 à 20 et 26 à 29

    17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? 18 Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

    20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.

    Jésus se mit à table avec les 12 disciples.

    26 Pendant qu'ils mangeaient, comme nous le faisons ce soir, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 

    Prions pour le pain qui symbolise le corps de Jésus

    Et qu’a t-il fait de ce pain ? Il le rompit. Le pain a été déchiré, brisé, cassé. Il l’a ensuite partagé avec ses disciples. Mais avant de faire tout cela, il a choisi des hommes et il leur a dit : Suivez-moi. Ils ont tout abandonné pour suivre Jésus.

    Qu’a fait Jésus ? Il les a enseigné ; il les a instruit ; il leur a montré comment vivre…Il a fait d’eux des disciples.

    Qu’est-ce qu’un disciple ? Un disciple reçoit l’enseignement d’un maître. Jésus les a enseigné… Ils ont suivi Jésus…et ils ont été établis…

    Jésus a pris le pain comme exemple disant : voilà, je sais qu’un jour je vais me séparer de vous, mais vous allez prendre part avec moi… Je serai en vous. Il a fait de nous l’habitation du Dieu vivant ; il a fait de nous son temple…et si Jésus vit en nous nous le représentons. Amen.

    Mangeons le pain qui symbolise Son corps. Nous avons pris part à la souffrance que Jésus a subi pour nous… parce que son corps a été déchiqueté. Chaque fois que nous le ferons, nous allons nous rappeler  de ce qu’il a subi pour nous …parce que nous avons pris part à ce déchirement, à cette souffrance. Nous savons qu’il n’a pas mérité cela, mais à cause de son amour, c’était le seul moyen …qu’il se livre afin de nous racheter et de nous ramener à lui…C’était le seul moyen…par ce déchirement, ce brisement. Il a accepté de subir cela pour nous ; pour la rémission de nos péchés.

    A Getsémané, il a vu la coupe de la souffrance qu’il allait subir pour nous et il a sué des grumeaux de sang. Il a dit : Père, si tu pouvais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois il a accepté la volonté se son père et pas la sienne parce qu’il savait qu’il devait passer par là pour nous ramener à la vie. Il n’a pas dit non à la souffrance…et lorsque maintenant nous souffrons aussi, lorsque nous passons par des moments de tribulations, de persécutions, devons-nous fuir pour passer à côté ? Non – parce que nous avons pris part… Nous devons comme lui, accepter. C’est là que le monde doit voir notre différence, doit voir que nous sommes des disciples. Différence de ceux qui acceptent la souffrance de Jésus, de ceux qui ont cru en Lui…Il a bien dit que celui qui veut le suivre renonce à lui-même et prenne sa croix. Jésus l’a fait ; il a porté sa croix. Il a été jusqu’au bout…et il a triomphé. Sur la croix, sa chair a été clouée…nous aussi nous devons clouer notre chair afin que ce soit l’Esprit qui vive. Nous devons payer le prix parce que nous avons pris part à ce pain qui symbolise le corps de jésus qui a accepté cette souffrance à la croix de Golgotha. Nous aussi nous devrions monter à Golgotha pour clouer la chair pour qu’elle ne vive pas ...

    27 Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

    Prions pour le vin qui symbolise le sang de l’alliance qui a coulé pour nous… Parce que nous sommes dans l’alliance, nous n’avons rien à craindre. Nous sommes à l’abri sous la couverture, sous le manteau ….Rien ne peut nous nuire ! Et nous pouvons marcher avec assurance tant que nous demeurons dans cette alliance avec ses lois, ses commandements, nous savons comment vivre pour refléter Christ qui est un exemple pour nous. Nous devons marcher, voir comme lui.

    Nous ne nous rassemblons pas pour venir boire, manger, nous remplir le ventre ; mais nous venons à la table du Roi, en sa présence, car nous pouvons témoigner qu’il a agi, qu’il a opéré ce soir ! Si rien ne s’était passé et que nous avions mangé le pain et bu le vin sans qu’il ne soit là, nous devrions nous poser certaines questions notamment sommes-nous vraiment dans l’alliance? Parce qu’il dit dans sa parole : Une église sans révélations est sans frein…Un vélo sans frein va buter n’importe où...Mais s’il a des freins en bon état, il peut être dirigé,  contrôlé ». Le frein c’est le Saint-Esprit ! C’est lui qui conduit dans toute la vérité.

    Quand Dieu nous permet de faire la sainte cène, il opère au milieu de nous des guérisons, des délivrances, des prodiges, car sa présence est là. Nous ne devons rien faire par la chair qui ne peut être agréable à Dieu, mais par l’Esprit, car nous sommes dans l’alliance et l’Esprit de vérité nous conduit dans toute la vérité.

    Alors buvons ce vin qui symbolise le sang de Christ qui est mort et ressuscité qui nous a ramené à la vie ! Buvons ensemble.

     29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père…

    Jésus était avec ses disciples, et avant son départ il a pris ce dernier repas avec eux leur disant : Je reviendrai …Ne vous éloignez pas …restez ! Et le jour de la Pentecôte, est descendu le Saint-Esprit qui représente  Christ Jésus, qui vit dans ceux qui croient, et il les conduit dans toute la vérité.

    Et nous proclamons que la coupe que nous avons bu, Jésus a participé avec nous ! Il a bu avec nous (c’est une révélation) car il était là…Il a fait de nous le temple du Saint-Esprit, et c’est lui qui nous conduit, qui nous révèle les choses.

    Nous savons qu’il reviendra car il a dit qu’il a été nous préparer une place afin que là où il est nous  y soyons aussi. Et de la même façon qu’il est monté Il reviendra et nous prendra avec lui... Alors maintenant, et tant que nous serons dans cette tente, nous devrions aussi accepter de supporter la souffrance et aller de victoire en victoire, de gloire en gloire ; marcher dans les empreintes des pas de Jésus ; Ne jamais  nous éloigner, nous séparer de lui…Si nous n’avons pas de force il nous fortifiera et il nous relèvera car sa bonté et sa compassion ne sont pas épuisées…elles se renouvellent tous les jours. N’hésitons donc pas dans les moments de faiblesses, à lui dire : Seigneur, vois ma condition, vois mes souffrances, vois comment j’ai été maltraité, trahi… et relève-moi. Que mes yeux restent fixés sur toi et mes pieds dans l’empreinte de tes pas afin que je continue ma route comme toi, jusqu’au bout, et triompher. Il le fera…Le Seigneur renouvelle nos forces et nous donne du courage afin que nous puissions aller de l’avant.

    Jésus nous a bien prévenus qu’à cause de son nom nous serions haïs, rejetés, maltraités, exposés à la mort. Mais il nous a dit : Prenez courage car je suis avec vous. Il ne nous abandonnera jamais. Dans nos moments de souffrances il est là … il est fidèle pour nous secourir pour nous défendre et nous faire justice contre la partie adverse afin que nous ayons la victoire. Alléluia !

    Gardons cette espérance ! Gardons cette foi qui triomphe… car la foi vient de ce qu’on entend de la parole de Dieu qui est la nourriture de notre âme.

    Soyons réconfortés, régénérés  dans tout notre être, et regardons à Jésus notre Seigneur et Sauveur ! Celui qui a tout payé, tout accompli, et qui a triomphé. Nous aussi nous allons triompher car il a fait de nous un peuple de victoire !

    Que le nom du Seigneur soit glorifié dans le nom de Jésus ! Amen

     

     

    « La gloire de Dieu est descendueL’avènement de la menace prophétique sur la Guadeloupe »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :