•  

    Capture d’écran 2016-07-05 à 17.24.20

     

    Un peu plus de cinq ans après la catastrophe de Fukushima, une étude publiée le 4 juillet 2016 tend à prouver que la radioactivité dans le Pacifique reviendrait à la normale. Des données rassurantes pour une région touchée qui se reconstruit peu à peu.

    Le séisme et le tsunami qui ont frappé l’ouest du Japon ont eu un effet dévastateur avec près de 19 000 morts et disparus. Ces catastrophes naturelles ont mené au drame nucléaire de Fukushima. Alors que la radioactivité dégagée par le site avait touché le Canada l’an dernier, un croisement de plusieurs chiffres japonais prouve que le niveau de radioactivité redescende assez rapidement. Père Masque, coauteur de l’étude publiée dans la Revue annuelle des sciences de la mer explique : « À titre d’exemple, en 2011, près de la moitié des échantillons de poissons dans les eaux côtières au large de Fukushima contenait des taux dangereux de matières radioactives (…). En 2015, ce nombre avait chuté à moins d’un pour cent au-dessus de la limite« .

     

    Cette étude, quoique rassurante, reste tout de même à prendre avec précaution. En mars dernier, Ken Buesseler du WHOI (Wood Hole Oceanographic Institution) de Boston avait observé qu’il y avait toujours des fuites non contrôlées au large de Fukushima. Il avait démontré que, même si la radioactivité relâchée était beaucoup plus faible qu’en 2011, les teneurs demeuraient constantes. Dans un communiqué du 8 mars, il déclare : « Nous ne constatons pas la baisse continue à laquelle on pourrait s’attendre si toutes les fuites avaient été stoppées (…). Au contraire, nous trouvons encore des valeurs élevées ce qui confirme qu’il y a toujours des rejets en provenance de la centrale« .

    Source : Greg Webb / IAEA

    Source : Greg Webb / IAEA

    Il faut donc avoir une surveillance continue des côtes. Le Comité scientifique de recherche océanique a observé récemment des traces de radioactivité au large des côtes des États-Unis. Les fonds marins ainsi que les ports qui sont proches de Fukushima restent toujours très contaminés. De plus, un des combustibles nucléaires du site nucléaire demeure toujours introuvable, ce qui pose un problème puisque les fuites demeurent.

    Source

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Michael Hambrey/Glaciers online net

     

    Comment la fonte des glaces en Amérique du Nord a perturbé le climat il y a 10.000 ans

     

    À la fin de la dernière période glaciaire, il y a 10 000 ans, une gigantesque nappe de glace se mit à fondre en Amérique du Nord, avec un débit de fonte semblable à celui du Groenland d’aujourd’hui. Selon une récente étude, les conséquences furent désastreuses pour le climat de l’Europe et le Nord-ouest africain.

    Comment la fonte des glaces au Groenland affecte-t-elle notre climat ? Afin d’anticiper les conséquences, une équipe internationale de chercheurs dirigée par le Dr Jasper Wassenburg, de la Ruhr-Universität Bochum, ont jeté un petit coup d’oeil en arrière, sur la période holocène précoce – il y a environ 11.700 à 2.500 années.

     

    Il y a environ 10 000 ans, une gigantesque nappe de glace se mit en effet à fondre, engendrant des conséquences profondes pour le climat en Europe et Afrique du Nord-Ouest. Partant du principe que les événements passés pourraient nous fournir des indices quant à l’avenir de notre planète, les chercheurs ont analysé des concrétions en Allemagne et au Maroc, véritables archives climatiques. En usant de simulations informatiques, ils se sont alors rendu compte que les conséquences ont été remarquables sur le climat européen et nord-africain.

    Il faut savoir que le climat hivernal en Europe du Nord-ouest et dans la région méditerranéenne est contrôlé par l’Oscillation nord-atlantique (NAO), un phénomène à la fois océanique et atmosphérique, qui fait référence aux mouvements de va-et-vient, selon un axe nord-sud, de masses d’air situées au-dessus de l’Arctique et de l’Islande en direction des Açores et de la péninsule Ibérique. La NAO influence donc le climat (température, précipitations) sur tout le pourtour de l’Atlantique nord, principalement en Europe. Le but est donc de savoir comment la NAO répondra à la fonte des calottes glaciaires et des glaciers autour de l’Atlantique Nord, comme c’est actuellement le cas pour le Groenland.

    En utilisant les concrétions (stalactites) du Nord-ouest marocain et de l’Allemagne de l’Ouest comme archives climatiques, les chercheurs ont pu tirer des conclusions sur le climat dans ces régions pour le début et la fin de la période holocène, d’il y a 11.700 à 2.500 ans. Ils ont alors pu démontrer que les rapports de l’oxygène isotopes 18O et 16O étaient affectés, entre autres facteurs, par la quantité de précipitation.

    Corrélation inversée

    Aujourd’hui, une corrélation négative est observée dans la quantité de précipitations en Afrique du Nord-ouest et en Europe du nord-ouest (humide en Europe, sec en Afrique). Il s’avère que cette même corrélation régissait le climat au cours de la mi-Holocène (il y a 8.000 à 5.900 ans), et vers la fin de l’Holocène (4.700 à 2.500 ans). Ce qui signifie qu’une région a connu moins de pluie quand l’autre a connu beaucoup, tout comme aujourd’hui. Au début de l’Holocène, cependant, une corrélation positive existait entre les deux régions. Au cours de la transition entre le milieu à la fin de l’Holocène, la corrélation s’est donc inversée. Et pour les chercheurs, c’est bien la fonte de la calotte glaciaire en Amérique du Nord qui serait responsable de ce changement de climat, influant sur la circulation atmosphérique et océanique.

    Un scénario similaire pourrait-il se reproduire avec le Groenland ? Oui, c’est possible répondent les chercheurs : « Si toute la glace du Groenland se déverse dans l’Atlantique Nord, un scénario similaire à celui qui a provoqué le changement de la NAO dans la période holocène pourrait en effet se répéter ». Toutefois, les conditions climatiques de l’Holocène diffèrent considérablement. Il est donc difficile de prédire comment, et jusqu’à quel point la NAO sera affectée.

    Source

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    LA GRÂCE FORTIFIE NOTRE FOI

     

    LA GRÂCE FORTIFIE NOTRE FOI

    Message du 28 juin 2016 de Line Antoine

     

    C’est une révélation qui date de 2014, que j’ai reçu du Seigneur, que nous allons partager ce soir.

    2 Timothée 2 v 1 à 5

    « Toi donc mon enfant, fortifie toi dans la grâce qui est en Christ Jésus. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. Souffre avec moi, comme un bon soldat du Christ Jésus. Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. Et l’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas combattu suivant les règles. »

    Dieu nous a fait grâce, il nous a fait une faveur accordée en la présence de Jésus-Christ pour le pardon de nos pêchés. C’est ça la grâce en partie.

    La bible nous dit en Romains 3 v 23 « Car tous ont pêché et sont privés de la gloire de Dieu» . Ces 2 versets nous montrent que nous sommes sauvés par la grâce et que nous ne méritions rien.

    La grâce est un cadeau divin que nous n’avons pas mérité. Mais dans son grand amour Dieu nous a fait grâce en Jésus-Christ, au travers de son sacrifice, pour le salut de notre âme.

    N’est-ce pas un cadeau merveilleux la grâce de Dieu dans notre vie pour le salut de notre âme? La grâce est un cadeau divin que nous n’avons pas mérité. Nous n’avons rien mérité. Mais dans son grand amour, il nous a fait grâce au travers du sacrifice du sang de Jésus Christ. Il nous a fait don du salut gratuitement.

    La grâce fait grandir notre foi. La grâce provoque la joie dans nos vies. La grâce nous donne la paix, le repos, l’assurance, la tranquillité, la patience, l’obéissance.

    La grâce c’est Jésus habitant en nous-même avec tous ses fruits. Il dit en 2 Corinthiens 12 v 9 « ma grâce te suffit ». Pourquoi dit-il cela ? -Parce qu’il sait que dans la grâce qu’il nous a faite, il y a tout : l’amour, la patience, la fidélité, l’obéissance, la tempérance, le repos, la joie, le rire, la santé, le travail, la nourriture, la maison… TOUT ! C’est pour cela qu’il a dit à la croix « Tout est accompli ». Il savait qu’en nous donnant cette grâce, il nous communiquait Dieu le Père lui-même.

    Il a fait de nous le temple du Saint Esprit. Il savait que nous avions tout cela, c’est pourquoi il a dit « Tout est accompli » et ma grâce te suffit. Parce que la grâce englobe la foi, la charité, tout !

    Il dit : soupe avec moi comme un bon soldat du Christ Jésus.

    Il ne nous a jamais dit que les choses seraient faciles. C’est pourquoi il dit « prenez votre croix et suivez-moi » parce qu’il savait que nous aurions eu des tribulations, des problèmes, que notre corps serait souffrant… C’est pourquoi il nous a donné cette grâce au départ, pour supporter les choses.

    « Il n’y a pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ». Si nous sommes des soldats, et des bons, nous ne pouvons pas traîner après nous notre passé, nos problèmes ou les choses du monde. Un soldat ne va pas au combat en traînant des charges sur son dos ! Il ne pourra jamais gagner le combat ! Nous devons mettre nos fardeaux au pied de la croix et remettre à Dieu nos problèmes car en lui seul est la solution du travail, de nos enfants, du mariage…etc. Nous devons déposer TOUT au pied de la croix et partir en soldat libre pour aller gagner le bon combat de la croix car il nous a donné sa grâce et a dit tout est accompli.

     

    La parole est vraie car elle est Dieu lui-même. Si cela n’est pas dans notre vie alors nous marchons dans la désobéissance, nous ne sommes pas fidèles à la parole, à Dieu. Le peuple de Dieu est donc un peuple infidèle.

    « Et l’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas combattu suivant les règles ». Dieu nous a appelé à être des athlètes, des soldats. Nous devons combattre le bon combat de la foi mais si nous n’avons pas l’arme qu’il faut nous serons fatigués moralement et physiquement car en permanence jour et nuit c’est le combat de la chair. Nous ne partons pas comme des soldats pour gagner, nous nous battons contre notre chair mais jamais dans la grâce ou le repos.

    Un athlète a un but. Son but est de gagner, de mettre son adversaire par terre (boxe). Ce soir ma question est pourquoi as-tu un but ? Car un athlète a un but : combattre avec les armes spirituelles et mettre son ennemi par terre. Satan a un but pour ma vie… mais avez-vous un but pour votre propre vie ? Le but de Satan pour chacun de nous est de nous mettre par terre et de nous détruire. Vas-tu laisser Satan jouer avec toi ? Vas-tu laisser Satan jouer avec ta vie, ton âme ? Lui il a un but ! C’est un athlète méchant, mais il a un but. Son but est de détruire ce qu’il n’a pas construit, ce qu’il n’a pas donné. Il vient voler ce qu’il n’a pas planté, semé, car c’est un hardi, un athlète méchant qui combat jour et nuit sans repos et sans relâche car son but est de gagner dans la méchanceté, mais toi, ton but est de gagner par la foi. Vas-tu le laisser jouer avec toi ? Ou vas-tu arrêter de jouer avec lui ? Car il y a deux choses : ou Satan joue avec les enfants de Dieu, ou ils jouent avec Satan.

    Connais-tu vraiment la valeur de ce que tu as reçu de ton Dieu ? Satan le sait et c’est pour cela qu’il veut te détruire. Il connaît très bien ce que tu ignores que tu as reçu de ton Dieu, ce que tu considères peu ou auquel tu ne donnes pas de valeur. L’important c’est la valeur de la grâce dans votre vie. Satan connaît cette valeur ! Cette grâce de Jésus-Christ, il la connaît.

    Avons-nous suffisamment de poids pour mettre l’ennemi par terre ?

    Avons-nous suffisamment de temps pour la prière, la parole ou le jeûne afin de mettre l’ennemi par terre ?

    Avons-nous une relation étroite avec Dieu pour mettre l’ennemi par terre ? Ou sommes nous en permanence préoccupés par nos problèmes, à pleurer sur notre sort comme des enfants malheureux, illégitimes, sans père et sans repères, sans direction ? Comme si Christ n’a jamais été crucifié à la croix pour nous, nous oublions qu’il a dit « tout est accompli ».

    Ma question est celle-ci : veux-tu être un athlète, un bon soldat ? Pour avoir la couronne de gloire de Dieu en récompense. L’athlète dans le monde combat pour son argent mais celui de Dieu combat pour sa couronne de gloire. Le but de l’athlète est d’aller chercher sa couronne de gloire et être couronné par le roi de gloire, le Seigneur des seigneurs. -La couronne de la victoire, de la fidélité. Alors détachons-nous des choses de ce monde sinon cela nous fera perdre la couronne de gloire. Attache-toi au royaume et ais une bonne relation avec ton père. Sois fidèle quelles que soient les difficultés, les circonstances… attachons-nous au royaume de Dieu.

    La bible nous dit en Matthieu 24 v 36 « Le ciel et le terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ».

    La grâce procure la joie, la foi, un bon caractère, le caractère de Christ, l’amour de Christ, l’amour divin, une transformation en regard, en écoute, en langage ; en Christ. Lorsque nous avons tout cela alors sa grâce est avec nous.

    Matthieu 6 v 19 dit : « ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ». A quoi cela sert-il de ramasser des trésors de ce monde ? Tôt ou tard nous allons laisser ce trésor, l’argent, la belle voiture, la belle maison, la piscine, les bijoux, tout cela… Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. Mais préoccupons nous des choses du royaume, pas des choses mondaines de ce monde qui vont nous conduire directement en enfer escorté de Satan et de ses démons. Quand nous avons la grâce pleinement, tout est facile pour nous ! Parce que c’est Christ, le Saint Esprit même qui est en nous qui nous communique les choses donc tout devient facile, clair, lumière ! Tout devient d’une facilité pour nous.

    La grâce c’est le repos, la grâce c’est attendre patiemment ce que Dieu va faire. Il est dit en Jean 3 v 16 « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique » il a tant aimé le monde du pêché, qu’il s’est détaché, il a envoyé son unique fils à la croix pour nous donner le salut de notre âme, la vie éternelle, pour créer un chemin pour nous. Il a dit je suis le chemin, la vérité et la vie éternelle. C’est ce qu’il est venu nous porter : la grâce, le salut de notre âme. Et aujourd’hui il souffre de voir l’état de son corps. Je voudrais te dire ce soir est-ce que tu peux monter sur un poteau maintenant comme Jésus et te clouer ? As-tu suffisamment d’amour dans ton cœur pour le faire toi qui dit que tu aimes ton enfant plus que tout au monde ? Es-tu capable de prendre la place de Christ ce soir toi qui dis j’aime ma maison plus que tout au monde ? Es-tu capable de prendre la place de Christ et dire maintenant je me crucifie pour mon enfant, mon époux, ma femme? Non ce n’est pas vrai, je ne le suis pas et ne le ferai pas, je ne le peux pas parce que je n’ai pas cette foi. Je ne suis pas capable de le faire.

    Mais le Père nous a tellement aimés qu’il a envoyé Christ pour nous au prix de son sang. Imagine Christ sur la croix, vivant, en train de souffrir. Les choses du monde, les mêmes gémissements depuis des années mais quand allons-nous lâcher ces choses et marcher dans la sanctification. Nous retardons le retour de Christ… Pouvons-nous regarder Christ à la croix ? Imaginons que ton bras est ouvert et on prend un clou afin de frapper tes mains. On a fait cela, et plus encore à un homme vivant. Alors ce soir, que pouvons-nous lui offrir ? Il ne nous demande rien d’autre que de l’aimer et de marcher dans la sanctification, de ne pas adorer les idoles. Il nous demande de nous détacher de toutes ces choses (maisons, argent, enfants), mais de l’aimer plus que tout au monde et il prendra soin de nous. Il dit ma grâce te suffit… La grâce de Dieu..Dieu fait grâce à qui il veut. Sommes-nous dignes de la mort de Christ, de son sacrifice pour lui demander de nous guérir et de régler nos problèmes ?

    Tout ce qu’il nous demande c’est de l’aimer, d’être fidèles, de nous confier et nous reposer en lui et il nous donnera la paix et la solution à nos problèmes.

    Je suis la solution à vos problèmes dit le Seigneur. La grâce fait grandir notre foi, provoque la joie, la paix, l’assurance. La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère et une démonstration des choses qui ne se voient pas encore. Pourquoi la foi est-elle une ferme assurance ? Lorsque l’on est dans la grâce, la grâce provoque la foi. Et dans le bateau les disciples étaient confiants car Jésus, la grâce, était avec eux ; mais si nous sommes en dehors de la grâce, comment peut-on avoir la foi ? Car Dieu même a dit la grâce fortifie notre foi. Mais pour que notre foi soit fortifiée, il faut que nous même nous soyons dans la grâce, que nous demeurions dans cette grâce qui va fortifier notre foi. Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère et la conviction de celles qu’on ne voit pas. Nous voyons que la foi est une ferme conviction à l’exemple d’Abraham qui a eu la ferme conviction, la foi de prendre son fils pour aller le sacrifier ! Il a eu cette foi. Dieu a éprouvé la foi d’Abraham et lui a dit après ne porte pas la main sur cet enfant.

     

    Frère,et sœur Soyez fortifié dans le Seigneur demeurez dans sa Grâce

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire