•  

     

    Belgique : Une maman et son enfant doivent laisser leur logement aux réfugiés

    petite-belge

    An Neve (32 ans) est en colère. Sa frustration, elle l’a évacuée sur Facebook. Elle a été forcée d’abandonner son logement à Oostmalle (province d’Anvers) pour faire de la place aux réfugiés. « C’est le monde à l’envers », se plaint-elle. Aujourd’hui, elle se retrouve dans un « petit studio sale » avec sa fille Robine (3 ans).

    7sur7

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Quand les attentes des époux divergent

     

    Quand les attentes des époux divergent

     

    03.08.15 - Passer du temps en famille, les conjoints sont souvent conscients de cette nécessité. Mais que faire quand l'un met la barre plus haute que l'autre?
    Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au temps passé en famille.

    Madame tient à passer au moins deux soirées par semaine ainsi que le samedi avec toute sa famille réunie, alors que Monsieur se contente d’une soirée hebdomadaire et de quelques heures le week-end. Ces divergences de vues peuvent susciter certaines tensions. Que faire?
    Il faut d’abord se mettre d’accord sur ce que l’on entend par «temps passé en famille», répond Olivier Brocard, éducateur et directeur d’une institution. «La configuration papa-maman-enfants réunis in extenso n’est pas la seule possible ; une sortie entre un père et son fils, par exemple, a aussi valeur de rencontre familiale». Il ajoute qu’avec les années qui passent et les enfants qui grandissent, mettre la barre trop haute peut engendrer bien des frustrations. Et puis, précise-t-il, «la qualité des rencontres importe aussi». A choisir entre une multitude de rendez-vous familiaux foireux et quelques rencontres de bonne facture...

    Gérer les déséquilibres
    Si toutefois le désaccord entre les parents demeure, l’un des conjoints devra forcément faire un pas en direction de l’autre. «Il faut rejoindre celui qui désire passer des moments avec toute la famille réunie, trouver des concessions pour rendre ces moments possibles», encourage Olivier Brocard. L’éducateur voit cependant différents cas de figure. Dans certaines situations, l’un des conjoints a «objectivement trop de choses entre son travail, ses différents engagements et ses loisirs. C’est l’équilibre familial, conjugal et personnel qui en pâtit. Il faut alors peut-être revoir certains engagements extérieurs». Mais il arrive aussi que le partenaire trop occupé le soit momentanément seulement, par exemple parce qu’il est investi dans un projet qui lui tient très à cœur. C’est alors peut-être au conjoint qui se sent lésé de «cheminer, de se dire que c’est une saison particulière dans la vie de famille, où l’autre est moins disponible pour un temps mais que, par amour pour lui, on est prêt à ce que le couple et la famille soient moins au centre», soutient Olivier Brocard. «C’est une question d’équilibre, comme toujours». Et il faut parfois tolérer des «déséquilibres temporaires». Cela peut devenir problématique, ajoute l’éducateur, «si c’est toujours le même conjoint qui a des projets qui l’éloignent de la famille et que l’autre doit systématiquement compenser».
    Le mot d’ordre est peut-être celui-ci : l’altruisme. Olivier Brocard invite à ce que les deux conjoints cultivent l’amour et l’altruisme, et avancent ensemble avec bienveillance. «Mais ça s’apprend, ça ne tombe pas du ciel...»

    Jérémie Cavin

    http://www.magazine-family.info/articles.php/quand-les-attentes-des-epoux-divergent-12937.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Joni a gardé la foi, malgré la tétraplégie et un cancer
     

     

    Joni a gardé la foi, malgré la tétraplégie et un cancer

     

    14.08.15 - On connaissait Joni Eareckson Tada, la tétraplégique qui affirmait sa foi en Dieu. Aujourd’hui, Joni & Ken. Un amour à toute épreuve (éd. Ourania) retrace dans un récit à deux voix les coulisses de son mariage. Un témoignage authentique et stimulant, source à la fois de rires et de larmes.
    Entretien exclusif.
    En dévoilant vos difficultés de couple, quel message cherchez-vous à transmettre?
    Ken et moi avons appris que les meilleures relations ne sont pas servies sur un plateau d'argent. Elles sont construites. Mon handicap nous a forcés à une communication ouverte et honnête entre nous, et nous a conduits à nous confier en Dieu pour nos besoins.
    Dans votre couple, chacun avait un handicap: vous, la tétraplégie et Ken, une tendance à la dépression. Quels étaient vos atouts?
    Notre point fort à tous les deux, c’est d’avoir compris que nous sommes vulnérables. En reconnaissant nos faiblesses, nous puisons notre force auprès de Dieu, et Dieu seul. Ainsi, plus chacun se rapproche de Dieu, plus nous trouvons auprès de lui la capacité de nous encourager et de nous aimer.

    Vous est-il arrivé de penser que vous vous étiez trompée de mari?
    Honnêtement, cette pensée ne m’a jamais traversé l’esprit! Certes, notre relation m’a profondément déçue au début. Mais ceci m’a forcée à entamer une vie de prière pour Ken. Pendant qu’il regardait les matchs de football américain à la télévision, je parcourais ma Bible à la recherche de versets qui pourraient inspirer mes prières pour lui.
    Je n’ai pas observé de changements immédiats chez Ken, en réponse à mes prières. En revanche, j’ai constaté que mon attitude envers lui changeait progressivement. Ma déception s’est ainsi estompée et j’ai appris à apprécier d’autres qualités chez lui.
    Sans enfant, votre couple a néanmoins été «fécond» au profit des personnes handicapées. Racontez-nous une expérience qui vous a réchauffé le cœur.
    Chaque été, notre association organise des camps pour les familles dont l’un des membres souffre d’un profond handicap: vingt-sept à travers les Etats-Unis, dix-sept dans les pays en voie de développement. L’été dernier, une jeune fille trisomique m’a dit: «Joni, heureusement que vous vous êtes cassé le cou.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire