•  

     

    Israël, le seul pays condamné à l’ONU pour violations du droit des femmes.

    deleg-isra-UN
     
     
     
     
     
     
     
    Évaluez ceci

     


    Israël fustige la Commission des Nations Unies à la Condition Féminine qui utilise cette tribune pour attaquer l’Etat Juif  sur la question des Palestiniens.

     

    Sur neuf documents officiels produits par la Commission annuelle des Nations Unies sur le rapport de la Condition Féminine, un seul des 193 membres de l’ONU a été mentionné en ce qui concerne la violation continue des droits des femmes – Israël – dans ce que Jérusalem considère être une nouvelle affaire de partialité de l’ONU.

    Le document, intitulé «Situation et assistance aux femmes palestiniennes», dénonce Israël pour l’occupation continue de la Judée-Samarie, une situation qui selon les auteurs a conduit à « de hauts niveaux de chômage et de pauvreté » parmi les palestiniens, en particulier les femmes.

    «Les femmes et les filles palestiniennes sont encore confrontées à des obstacles importants pour l’accès aux services de base, soins de santé, de soutien psychosocial, accès à l’eau et l’assainissement, les institutions judiciaires et des opportunités économiques», note le rapport.

    Ce fut le seul rapport qui a fixé son attention sur un pays en particulier, mettant l’accent en grande partie sur la question palestinienne, parfois s’attachant à des questions liées au genre, par exemple le chômage, qui était le thème central du rapport.

    Il est à noter que, selon un rapport du Forum économique mondial de 2014, Israël a été classé 57ème sur 137 pour l’autonomisation politique des femmes; les États-Unis ont été classés 54ème et l’Arabie Saoudite 117ème. Quelque 27 des 120 membres de la Knesset d’Israël sont des femmes.

    Israël a fustigé le rapport, par la voix de son ministère des Affaires étrangères pour qui  « cette décision est encore un témoignage de l’hypocrisie des membres de l’ONU. »

    Le ministère a défendu le bilan d’Israël sur les femmes, en disant qu’il a travaillé à la fois localement et à l’étranger pour faire avancer leur statut, citant deux professeurs israéliens qui ont même rejoint le Conseil.

    «Je suis fier de dire que s’agissant du droit des femmes, Israël prêche par l’exemple. Nous comprenons que les femmes émancipées sont le fondement des sociétés prospères»,  avait dit l’émissaire israélien Ron Prosor quelques jours avant le Conseil.

    Prosor s’adresse à l’ONU  lors de la 59ème  Commission sur le Statut des  femmes

    «Notre Déclaration d’Indépendance de 1948 – qui, incidemment, a été signée par deux femmes – promet l’égalité à tous nos citoyens. Au cours des dernières années, Israël a accueilli sa première femme major général, a élu une femme comme président de notre banque fédérale, et en début d’année, Miriam Naor a été nommée président de la Cour suprême d’Israël – la deuxième femme à recevoir cette distinction», a déclaré Prosor.

    Anne Bayefsky, qui dirige l’Institut universitaire Touro sur les droits de l’Homme et l’Holocauste, a fustigé l’ONU pour avoir ciblé Israël:.. »Pas la Syrie où les forces gouvernementales emploient régulièrement le viol et autres violences sexuelles et tortures contre les femmes comme tactique de guerre.  Ni l’Arabie Saoudite où les femmes sont physiquement punies si elles ne portent pas de vêtements obligatoires. Pas le Soudan. Là où la violence domestique n’est pas interdite. Où Il n’y a pas d’âge minimum pour le sexe «consensuel». Pas l’Iran. Où chaque femme qui s’est inscrite comme candidate à la présidence lors de la dernière élection a été disqualifiée. «

    Malgré un nombre record de femmes législateurs, les politiques internes d’Israël n’ont pas été soulignées. Au lieu de cela, le document s’en est pris au conflit israélo-palestinien, promettant « de continuer à travailler à la réalisation d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient. L’engagement des femmes palestiniennes et israéliennes dans le processus de paix et des pourparlers doit être soutenu ».

    Les probables infractions palestiniennes aux droits des femmes  ont été passées sous silence,  bien que le Hamas ait empêché les femmes d’apparaître non voilées en public et malgré la prévalence des «crimes d’honneur» dans la société palestinienne.

    L’ONU elle-même a dans le passé soulevé la question palestinienne du traitement des femmes, lorsque l’UNRWA  a fait annuler son Marathon 2013 à Gaza après que le Hamas eût interdit aux femmes d’y participer.

    Itamar Eichner – http://www.ynetnews.com/

    Image : Délégation israélienne à l’ONU  [Image deleg isra]

    Traduction Europe Israël

    © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    INTOX : Les USA lâchent Israël au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

    rightscouncilsyria

    Des informations de ce type ont circulé :

    Sans précédent – Les Etats-Unis ne participeront pas au débat annuel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU concernant les violations des droits
    de l’homme en Judée Samarie 

     

    De la parole aux actes : la décision américaine « de réexaminer  » sa politique envers Israël à l’ONU semble prendre forme sur le terrain : Les Etats-Unis ont décidé de ne pas participer au débats annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies concernant les violations des droits de l’homme en Judée et en Samarie et ne protégera donc pas Israël face à ce comité systématiquement hostile…Analyses…
     
    Le représentant des États-Unis à Genève a déclaré à l’agence de presse Reuters que  » la délégation américaine ne participera pas aujourd’hui au débat annuel sur la Palestine « .Il a refusé de donner plus de détails. C’est une mesure sans précédent qui arrive après que la Maison Blanche ait décidé de  » reconsidérer  » ses relations avec Israël en raison d’un différent entre Netanyahu et Obama.
     
    Après les élections, les américains ont menacé de ne plus empecher le vote pour la reconnaissance d’un état palestinien au Conseil de sécurité alors que jusqu’a présent, les USA avaient fait avorter toutes les tentatives en ce sens.
    Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Ernest, a déclaré :  » Alors qu’il était premier ministre, Netanyahu s’est ravisé sur l’engagement d’Israël concernant le projet de deux états pour deux peuples. Cela signifie que les Etats-Unis vont devoir réévaluer leur position « .
    La déclaration de Netanyahou disant qu’il n’y aurait pas d’état palestinien s’il était élu a résonné dans le monde entier. Les dirigeants du monde, dont entre autres Barack Obama, François Hollande ou encore Ban Ki-moon, lui ont répondu qu’  » il n’y a pas d’autre solution que la solution à deux Etats « . Obama a clairement indiqué dans sa conversation avec Netanyahu que les Etats-Unis restent attachés à la solution à deux Etats dans laquelle Israël vivrait en sécurité aux cotés d’un  » état palestinien souverain « .
    Ernest a ajouté :  » Il n’y aura aucun changement en termes de relations de sécurité entre les Etats-Unis et Israël mais le gouvernement américain va réévaluer sa politique envers Israël à l’ONU « .
    Et bien il semble que cela soit fait…
    Source Koide9enisrael 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    ONU/État palestinien : Israël non assuré du véto américain au Conseil de sécurité

    OBAMA
     
     
     
     
     
     
     
    Évaluez ceci

     


    Israël n’est pas assuré du soutien des États-Unis au Conseil de sécurité contre les initiatives diplomatiques de l’Autorité palestinienne, a mis en garde samedi le ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid.

     

    « Nos relations avec les Etats-Unis sont au bord du gouffre. Personne ne sait ce qu’ils feront quand Abu Mazen [Président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas] ira au Conseil de sécurité. Leur droit de veto n’est pas assuré comme auparavant », s’est alarmé le ministre et chef du parti Yesh Atid, lors d’un rassemblement à Tel-Aviv.

    La Ligue arabe a annoncé samedi qu’elle présentera d’ici quelques jours au Conseil de sécurité un projet de résolution fixant un calendrier pour la création d’un Etat palestinien pour qu’il soit soumis à un vote. « Il n’y a plus de partenaire pour nous en Israël. Il n’y a plus rien d’autre à faire pour nous que d’internationaliser la question. », a déclaré M. Abbas.

    Les relations israélo-américaines se sont nettement détériorées depuis le second mandat de l’administration Obama. Malgré plusieurs tentatives du Secrétaire d’État John Kerry, les négociations entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis fin avril.

    Fin octobre, M. Kerry avait été contraint de présenter ses excuses au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les attaques violentes d’un haut responsable de l’administration Obama qui a affirmé que le dirigeant israélien est une « poule mouillée ».

    Lors de la dernière visite officielle aux États-Unis du ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, l’administration Obama a empêché ce dernier de rencontrer de hauts responsables politiques américains.

    En janvier dernier, le ministre avait vivement critiqué l’approche diplomatique et sécuritaire du Secrétaire d’État américain John Kerry pour son plan de paix.

    « Le secrétaire d’État John Kerry est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme », avait affirmé l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne. « La seule chose qui puisse sauver Israël serait que John Kerry reçoive le Prix Nobel et nous laisse tranquilles », avait-il ajouté.

    Le ministre de la Défense avait particulièrement concentré ses critiques contre les propositions sécuritaires américaines. « Le plan américain de sécurité qui nous a été présenté ne vaut pas le papier sur lequel il a été écrit. Il n’assure ni la sécurité ni la paix », avait-il accusé.

    Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire